Raphaël Moraly est un violoncelliste et pédagogue reconnu pour ses activités artistiques variées et son engagement dans la promotion du répertoire ancien et contemporain. Il s’est distingué par ses performances en soliste, en musique de chambre, par ses collaborations avec des ensembles renommés et par son dévouement à l’enseignement. Sa carrière est marquée par une passion indéfectible pour la transmission de la musique, qu’il exprime tant sur scène qu’en tant que pédagogue.
Depuis 2020, Raphaël Moraly est membre du Quatuor Odyssée. Avec cet ensemble, il explore un répertoire riche et diversifié, alliant musique classique et contemporaine. Il est également actif dans le domaine de la musique ancienne, jouant du violoncelle baroque avec l’ensemble « Les Folies Françoises » de 2017 à 2024, participant à de nombreux enregistrements et concerts dans des lieux prestigieux comme Paris, Versailles, Orléans, Périgueux et Monaco.
En musique contemporaine, Raphaël Moraly est membre de l’ensemble Nomos et de l’ensemble « Les Possibles ». Avec le Quatuor Odyssée, il défend activement la création contemporaine.
En tant que soliste, Raphaël Moraly a eu l’occasion de se produire avec le « Loh-Orchester Sondershausen » sous la direction de GMD Markus L. Franck, le SSO Stuttgart sous la direction de Christoph Wagner, la Symphonie Parisienne, l’Orchestre du Conservatoire Charles Munch de Paris et l’Orchestre Philharmonique de l’Oise.
Raphaël Moraly a suivi une formation académique prestigieuse, couronnée par un master de violoncelle à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, dans la classe de Claudio Bohorquez, et un master de violoncelle baroque à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Christophe Coin. Il est académiste au sein de la «Orff-Akademie des Münchner Rundfunkorchesters 2015 ». En 2015, il remporte le Premier Prix du Concours International de Musique Don Vicenzo Vitti et le Premier Prix du Concours Carl Wendling de Musique de Chambre en 2016. Il a eu comme mentors des grands artistes tels que François Poly, Jean-Marie Gamard, Marie-Paule Milone, Adriana Contino, Daniel Grosgurin, Claudio Bohorquez et Christophe Coin, et en musique de chambre, Gerhard Schulz du Quatuor Alban Berg, Eberhard Feltz, le Quatuor Artémis et le Melos Quartett.
Depuis mars 2023, Raphaël Moraly enseigne au Conservatoire Municipal du 11e Arrondissement Charles Munch de Paris, après avoir été professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.